Types d’inspections

Une installation de gaz non conforme peut provoquer des fuites de gaz, des explosions ou des incendies. Vous pouvez éviter ces accidents en faisant inspecter vos installations de gaz à temps.

Le contrôle d’une installation à gaz est obligatoire dans toute la Belgique avant l’ouverture d’un compteur (pour chaque installation à gaz ou renouvellement).

Au total, il existe quatre types de gaz pour lesquels nous effectuons des contrôles:

Gaz naturel

Également connu sous le nom de « stadsgas ». Se compose principalement de méthane. C’est le type de gaz qui offre de nombreux avantages écologiques. Il est de plus en plus utilisé par les familles. Financièrement, c’est le gaz le moins cher utilisé à des fins résidentielles.Financièrement c’est le moins cher des gaz utilisés à des fins d’utilisation résidentielle.
Gaz naturel

Butane

Le gaz butane est produit à partir du pétrole. Il est principalement utilisé en intérieur car il ne s'évapore pas en dessous de 0 °C et n'est donc pas utilisable en période hivernale et par temps froid. Ce gaz est généralement utilisé par les entreprises.
Butane

Propane

Le gaz propane est également produit à partir du pétrole mais s'évapore à très basse température et est donc généralement utilisé à l'extérieur (réservoirs par exemple). Il s'agit de gaz liquéfié qui se transforme en gaz à l'intérieur de son conteneur. Ce gaz ne contient pas d'eau et ne présente donc aucun risque de rouille dans les réservoirs.
Propane

LPG

Le GPL (abréviation de Liquefied Petroleum Gas) est un mélange de propane, de butane et d'une petite partie de butadiène et est principalement utilisé comme carburant. Il est pris sous forme liquide puis transformé en gaz. Le GPL est principalement utilisé pour les véhicules automobiles (chariots élévateurs, wagons…) et les installations mobiles (poulaillers, stands forains…). Il peut être facilement stocké et transporté.
LPG

Les 4 types de contrôle de gaz

1. Inspection dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau compteur

Ce contrôle est  obligatoire dans les trois régions du pays.

Lors du contrôle gaz d’un nouveau compteur, l’inspecteur vérifiera plusieurs points :

  • si les installations de gaz sont conformes
  • si les connexions ont été faites correctement
  • l’emplacement des tuyaux
  • la perte de charge par rapport aux diamètres des canalisations
  • l’alimentation en air des appareils
  • l’évacuation des gaz brûlés
  • vérifier la disposition des équipements dans les locaux, notamment en ce qui concerne la résistance au feu
  • la surpression statique
  • la taille du tuyau d’évacuation
2. Contrôle des primes, pompiers et assurance

Cette inspection ne nécessite pas de schéma isométrique.

Vous êtes obligé  d’  effectuer l’entretien tous  les trois ans si vous résidez en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale, et tous les deux ans  si vous résidez en Région flamande.

Attention, ces frais d’entretien (réalisés par un chauffagiste) sont déductibles fiscalement.

Des primes sont également accordées pour le remplacement des anciennes chaudières par votre prestataire (ex. Sibelga, Electrabel, Distrigaz…)

Une réduction d’impôt est accordée, et éventuellement une prime énergétique régionale sur les rénovations suivantes :

De plus amples informations sur les primes auxquelles vous pourriez avoir droit sont disponibles ici :

3. Le test d’étanchéité

Ce test est important car il permet de vérifier que le débit de gaz dans les canalisations est correct, sans fuite.

La conduite est sous pression avec de l’air ou un gaz inerte (par exemple de l’azote). La pression d’épreuve sera de 100 mbar (dans certains cas 150 mbar), avec une tolérance de ± 10 mbar.

Nous soulignons que la pression des tests s’adapte au matériau existant.

Après une période d’attente pendant laquelle la pression d’épreuve peut se stabiliser et éventuellement se corriger, nous analysons le maintien sur une période suffisamment longue d’une pression stable (tolérance zéro pour une nouvelle installation et tolérance de 1 litre/heure pour une installation existante) sur le manomètre de contrôle.

4. Le contrôle d’installation gaz propane avant premier remplissage de citerne

Comme son nom l’indique, cette inspection s’applique uniquement aux installations fonctionnant au gaz propane.

Cette inspection est obligatoire et doit être effectuée du côté client du réservoir de gaz propane (chaudière, chauffe-eau, plaque de cuisson, convecteur, etc.).

Ce type de contrôle doit normalement être effectué avant le premier remplissage du réservoir et n’a lieu qu’une seule fois.

Si vous n’avez pas encore effectué cette inspection, nous pouvons le faire pour vous – même si le réservoir a déjà été utilisé, qu’il soit plein ou non.

avez-vous d’autres questions? Ensuite, nous aimerions vous renvoyer à la FAQ.